Présentation

Présentation

Qui suis-je ?

portrait

Animée par les voyages et les rencontres depuis toujours, j’ai concentré mon attention sur le sens de la vie à travers toutes mes expériences, et c’est ainsi que j’ai fait la rencontre du Yoga.

Bien au-delà de la pratique posturale, le Yoga s’est révélé être une vaste ressource. Il regorge de surprises et s’avère être ma petite lanterne qui m’accompagne sur le chemin de la vie vers la connaissance de soi, la sérénité et la joie. Le yoga me rappelle tous les jours que la plus grande richesse se trouve dans la simplicité. C’est parce que j’ai grandement confiance en son pouvoir à rapprocher les êtres humains d’eux-mêmes que j’ai choisi de partager mon expérience avec celles et ceux qui le souhaitent.

C’est ici pour recevoir mon Infolettre.

Et ici pour voir les prochains événements que je propose.

Quelles sont ma formation et la source de mon enseignement ?

Formation initiale en yoga

J’ai été formée en Viniyoga avec Ludovic Borrel durant 3 ans, au Centre de Formation Yoga Montpellier, en France, certifié par l’Institut Français de Yoga, membre de l’union Européenne de yoga. J’enseigne depuis 2014 avec l’association Bodha Yoga.

Yoga et méditation des éléments

À Montréal j’ai suivi une formation en yoga thérapeutique (100h) ainsi qu’une formation en méditation (50h) au centre Ganga yoga avec Véronique Jean en 2020.

Yoga hormonal

Motivée par mon intérêt pour l’impact du yoga sur notre santé, une amie enseignante de yoga m’a transmis la pratique de yoga hormonal de Dinah Rodriguez (originaire du Brésil), pour stimuler le système hormonal en 2019. Après plusieurs mois de pratique, convaincue par les bienfaits d’une approche axée sur le système hormonal, j’ai suivi la formation à la méthode de GP Balance de Gustavo Ponce (originaire du Chili) en 2021. Cette pratique ultra complète vise cette fois l’équilibre hormonal.

Yoga régénérateur

J’ai également suivi une formation en yoga régénérateur qui par des postures soutenues et longues permettent à notre système nerveux de se régénérer. C’est une approche à la fois douce et très puissante, qui outre les effets restaurateurs sur le corps est aussi un espace d’ouverture pour notre conscience.

Par ailleurs, je suis en cours de formation Feldenkrais de l’IFELD à Lyon (2020-2024). C’est une pratique d’éducation somatique aux applications vastes, qui permet de développer la conscience de soi et son aisance à être au monde.

J’aime aussi pratiquer l’Ashtanga et le yoga Iyengar, ainsi que des approches non posturales, telles que la méditation et la respiration consciente au quotidien et lors de retraites en plaçant la présence au cœur de ma démarche. Je prends soin de rester ouverte à ce qu’est le yoga dans l’absolu, à savoir, bien plus qu’une approche posturale…

Ce que j’aimerais développer

– renforcer mon aptitude à enseigner aux seniors et personnes à mobilité réduite,
– enseigner aux personnes ayant subi des traumatismes,
– enseigner l’équilibre hormonal (et tous les bienfaits qui en découlent) à travers le yoga,
– enseigner aux enfants.

Comment se déroule une séance ?

Mes cours sont composés de postures coordonnées avec le souffle s’alternant avec des temps d’accueil, d’un temps de relaxation en fin de séance, et parfois une méditation et un Pranayama (pratique du souffle).

Lors des stages et ateliers, j’intègre des propositions très variées en lien avec la corporalité, la psychologie du yoga, la créativité, les sens, les énergies…

A qui s’adressent les cours ?

Je souhaite proposer des cours accessibles et adaptés à tous. J’essaye de donner de l’espace pour que chacun se rencontre et pratique à son rythme. Dans mes cours j’ai des élèves de tout âge, des sportifs, des personnes avec une mobilité réduite, des personnes âgées…
J’accorde une importance primordiale à la respiration, aux temps d’écoute et à la relaxation. Le yoga est pour moi au service de la connaissance de soi pour permettre d’améliorer notre paix intérieure. Il n’y a aucun pré-requis pour pratiquer.

Pourquoi pratiquer ?

Bien qu’on puisse ressentir des effets dès la première séance de yoga, une pratique dans la durée est un réel cheminement qui peut vous transformer, améliorant votre bien-être physique en vous apportant souplesse et tonicité ; mais aussi en vous aidant à aborder la vie avec clarté et sérénité, à mieux gérer vos émotions, adoucir les tensions, améliorer votre sommeil, votre concentration… C’est aussi et avant tout un formidable voyage intérieur vers la connaissance de soi.

Soyez bienvenu·e, et venez comme vous êtes 🙂

Marine